Réunis le jeudi 23 mars en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les élus régionaux ont adopté la nouvelle convention d’exploitation des trains liO pour la période 2023-2032. Avec ce nouvel accord, conclu avec le groupe SNCF, la Région poursuit et renforce sa politique ambitieuse menée pour développer les trains régionaux en Occitanie, avec 3 principaux objectifs : proposer plus de trains, moins chers et plus ponctuels.

 

À travers cette nouvelle convention, financée à hauteur de 4 milliards d’euros par la Région, l’Occitanie poursuivra sa feuille de route pour atteindre 100 000 voyageurs par jour sur le réseau liO. Augmentation de 24% de l’offre et des dessertes, réouvertures de lignes, optimisation de la ponctualité, renouvellement des trains et amélioration des conditions de voyage, soutien à l’emploi, poursuite de la politique tarifaire la plus avantageuse de France, aucune fermeture de gare ni de halte ou encore maintien de la présence humaine : cette convention couvrant la période 2023 - 2032 s’affiche comme la plus ambitieuse de France.

 

« Désenclaver les territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, c’est redonner de la liberté aux gens. La mobilité est l’un de nos besoins fondamentaux, pour travailler, pour s’occuper de nos enfants, pour s’ouvrir à la découverte ou à la connaissance. Cette volonté, c’est aussi celle de modes de déplacement décarbonés pour protéger notre environnement.

 

Cette nouvelle convention avec la SNCF va servir au mieux la population. Nous souhaitons proposer plus de train, toujours moins chers et plus ponctuels. En 2022, l’Occitanie enregistrait une hausse de 30% de fréquentation, atteignant 80 000 voyageurs par jour, contre 60 000 en 2016. Nous souhaitons maintenant atteindre l’objectif de 100 000 voyageurs par jour, et ce dès que possible. Pour cela nous augmenterons l’offre de trains avec 110 trains supplémentaires par jour, nous déploierons 51 000 places supplémentaires sur l’ensemble des lignes, sur le littoral, autour des métropoles et dans les territoires ruraux, nous proposerons 14 millions de billets à maximum à 1 € en 2023.

 

Faire le choix du rail, c’est aussi faire preuve de volontarisme politique. Nous avons besoin d’investissements massifs de la part du gouvernement : en France seuls 45€ par habitant sont consacrés au développement du rail, contre 124€ en Allemagne. Je milite donc avec les présidents de Région pour un effort sans précédent pour les infrastructures. Je plaide aussi pour que l’Europe se dote d’un Airbus du ferroviaire, pour reconstruire nos fleurons industriels. Nous avons, en Occitanie et plus largement en France, des entreprises de toute taille en pointe, des savoir-faire reconnus et des milliers de salariés investis pour reprendre ce train d’avance » a notamment déclaré Carole Delga. 

photo © Emmanuel Grimault - Région Occitanie