À l'occasion de la Nuit européenne des musées samedi 14 mai, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes et leurs collections, à partir de 19hVisites gratuites des expositions, animations insolites : découvrez le programme : 

 

Musée George-Labit 

Le musée d’arts asiatiques et d’Égypte antique de Toulouse propose une Nuit du samouraï, et des animations insolites :

  • Démonstrations d’arts martiaux par des écoles d’arts martiaux de Toulouse : kendo, aïkido et arts martiaux traditionnels japonais - tout au long de la soirée
  • Visites contées sur la légende du grand samouraï Miyamoto Musashi, d'après le livre La pierre et le sabre. - de 20h à 22h
  • Projection d’un film du genre "Chambara" (ou film de sabre), Le Château de l’araignée de Akira Kurosawa, avec la collaboration de Cinéfol 31. Selon les conditions météorologiques, la projection pourra être déplacée au cinéma Le Cratère - à 23h30

À cette occasion, le musée présentera également en avant-première une de ses dernières acquisitions : une armure de samouraï datant de la fin XVIe-début XVIIe siècle (fin Momoyama, début Édo). 

 

Castelet 

Le Castelet propose une soirée animée par la Compagnie Millimétrée, spectacle lumière et danse. L’installation Hypercube sera mise en lumière dans la cour du Castelet par un parcours visuel et poétique

De 19h à 23h

 

Galerie le Cheteau d'eau 

À 16h et 19h30
Prenez la pose et votre portrait contribuera à l’une des futures créations (série « Capture ») du photographe.
Sur inscription (places limitées) par mail à galerielechateaudeau@mairie-toulouse.fr

À 18h
Visite commentée de l'exposition en cours par Laurent Lafolie

Témoignages d’Ukraine

À 21h
Projection d'une interview de Kateryna Radchenko, présidente du festival Photo Days Odessa, suivie d'une rencontre témoignage avec Adrienne Surprenant et Chloé Sharrock, photojournalistes de l'agence Myop. Modération Ulrich Lebeuf, photographe, directeur artistique du festival photo MAP Toulouse, correspondant pour Libération Toulouse.

De 19h à minuit
Gratuit à partir de 19h

 

Quai des savoirs

 

Le Quai propose un parcours de découverte de ses différents espaces intitulé "C'est pas vrai...", imaginé par Albin Warette avec la Compagnie millimétrée du Collectif Culture en Mouvements. Un monde où nos certitudes, idées, et autres points de vue seront mis à l'épreuve avec un vaste programme : une collection fantastique entre mensonge et vérité, des marionnettes mythomanes, une invitation à percevoir son corps différemment, des artistes défiant la logique et les lois physiques, entre magie et voltige, le tout sur fond d’installation lumineuse.

Dans la salle d’exposition, les médiateurs offriront une mise en bouche de l'exposition Esprit Critique : détrompez-vous !. Attention, la visite en mode jeu de l’exposition ne fonctionne pas lors de la Nuit des musées.

De 19h à 1h du matin

 

Muséum

Ambiance luxuriante au Muséum, qui propose un parcours imaginé avec Albin Warette intitulé « C’est tout naturel ». Dès le hall d'entrée, végétalisé, la part belle est faite à la nature et au lien que nous entretenons avec elle.

Au programme : performances artistiques au sein de l’exposition permanente (body painting, surprises graphiques...), mise en lumière du mur des squelettes, ou encore visites nocturnes du jardin botanique Henri Gaussen.

De 19h à 1h du matin