La mission départementale de l'engagement est un dispositif novateur qui favorise l'insertion professionnelle des jeunes ayant accompli un service civique et lauréat.e de l'Institut de l'engagement. Ce jeune sera parrainée par un élu du Conseil départemental pour faciliter ses projets vers une formation ou le monde professionnel.
Le 9 mai 2022, le Conseil départemental de la Haute-Garonne réaffirmait en partenariat avec l'Institut de l'engagement son soutien à ces jeunes, avec les rencontres de l'engagement. Celles-ci permettent à ces jeunes d'exposer leurs projets, en petit comité, auprès des élus qui leur ouvriront leurs réseaux et leurs carnets d'adresses. Les jeunes seront également suivis individuellement par un.e chargé.e d'accompagnement, salarié.e de l'Institut de l'Engagement.
Le Département Haute-Garonne est le seul département français à ce jour à avoir monté ce partenariat, permettant à ces jeunes de les aider à s'accomplir dans leur parcours en prenant en compte leurs objectifs et leurs ambitions.
Qu'est-ce que l'institut de l'Engagement ?
Présidé par Martin Hirsch, l'Institut repère des jeunes âgé.e.s de 1- à 29 ans, à fort potentiel, et les accompagne pour réaliser leur projet d'avenir à la suite de leurs service civique. Il valorise l'engagement et le partage avec ses partenaires des valeurs d'engagement et de citoyenneté.