Alors qu'en 2050 nous serons 10 Milliards d'individus sur Terre l'alimentation du futur pose questions. Comment nourrir convenablement cette population? Comment ne pas engendrer davantage de gaz à effets de serre à cet effet par l'élevage et l'agriculture intensive ?

Et si l'une des solutions résidait dans la culture des algues ?  Et plus particulièrement d'une microalgue bleue produite naturellement dans le lac Klamath aux Etat-Unis...

Dans cet épisode de D'Code & D' Tech, Vinh Ly, CEO et co-fondateur de Kyanos Biotechnologies nous explique comment il s'est tourné vers la cyanobactérie AFA (aphanizomenon flos-aquae)  en cherchant une solution qui soit peu gourmande en eau et qui n'ait pas besoin de terres arables donc d'engrais azotés.

La légende veut que des indiens se soient intéressés à cette algue, en voyant des aigles plonger dans le lac et s'en nourrir. Pour cause, les bienfaits de cette algue, particulièrement riche en protéines (60%), en phényléthylamine (effets anti-dépresseur), en antioxydants, ainsi qu'en acides aminés puisque cette algue possède tous les acides aminés essentiels nécessaires à la vie.

Enfin, l'AFA extrait l'azote nécessaire à son développement directement de l'air ambiant, évitant l'utilisation des engrais et autorisant une production sans terre arable.

Le procédé -breveté par Kyanos Biotechnologies- pour cultiver cette algue, est inspiré du biomimétisme. Les micro organismes ne poussent jamais de manière isolée dans la nature, mais s'entraident. C'est ainsi que Kyanos Biotechnologies fait se développer plusieurs micro-algues en même temps, pour obtenir une meilleure qualité et de meilleurs rendements, sans antibiotiques ni pesticides.

Kyanos Biotechnologie est aujourd'hui la première société à cultiver et commercialiser l'AFA.

Produite en permaculture avec un système intelligent qui mange ses propres déchets, cette innovation est le fruit de toute une équipe, notamment avec la contribution de Pierre-Alain Hoffmann (Directeur scientifique de Kyanos Biotechnologies, ancien directeur adjoint du CRITT), Régis Nouaile (Fondateur Afyren et Special Advisor chez Kyanos Biotechnologies) et tant d'autres ...

Même si  l'un des objectifs de la société est d'intégrer en tant que complément alimentaires diverses denrées, peut être un steack à base d'algues ... sur Kyanos-nutrition.com, on peut déjà se procurer des extraits de cette algue, renommée "pastel d'eau", en hommage à notre région et à sa couleur .

Une autre propriété de cette algue est le décarbonation de son environnement et la filtration des micro polluants.

Peu de personnes savent que 50% de l'oxygène que nous  respirons provient de la mer et des micro planctons, grace à ces micro algues qui ont " inventé la photosynthèse"

L'arbre Algal, première épérimentation en ce domaine réalisée à Toulouse pour être un "puits de CO²"  séquestre l'équivalent en CO² d'une centaine d'arbres. Mais l'effet secondaire constaté c'est que les polluants dans l'air sont également filtrés  ( 98% des particules fines, par exemple) d'où une qualité de l'air véritablement améliorée.

Enfin, le coeur actuel de l'actualité de Kyanos Biotechnologies est le passage à l'échelle : passer à la production en quantité, sans perdre de qualité et réfléchir à ce sujet en terme d'écologie industrielle avec d'autres sociétés, pour trouver, ensemble, des solutions plus vertueuses.

 

 

Interview : Jean-Baptiste Garin, Dirigeant de MyDigitPlace, Chroniqueur Tech pour TVDICI

Production : TVDICI