"Joséphine Baker, une vie d’engagements" est une exposition inédite, présentée du 25 juin au 29 octobre, au musée de la Résistance et de la Déportation.
Construite autour de 3 thématiques sur la liberté d’artiste de Joséphine Baker, ses combats et son héritage elle met en lumière son existence de jeune métisse fraichement débarquée de l'amérique à Paris où elle découvrir une liberté toute nouvelle pour elle. Et où elle s'empare du thème du colionialisme pour le transformer par son talent d'artiste. Puis à l’aune de son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, évoque son amour et son engagement pour la France, aux côtés de ceux qui luttèrent contre le racisme et l’antisémitisme dans le monde.
L’exposition met en exergue les multiples visages de Joséphine Baker, tout en rendant hommage à des personnalités discrètes ou très connues qui, paradoxalement, peuvent rester des visages oubliés de la Résistance.
"Joséphine Baker, une vie d’engagements" comprend des pièces rares provenant de prestigieux fonds muséographiques (Centre Pompidou Paris, MUCEM Marseille, Musée des Arts décoratifs de Paris, Nouveau Musée National de Monaco, Musée de l’armée de Paris, Cinémathèque de Toulouse, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, l’Université Paul Valery de Montpellier, Musée des Années Trente de Boulogne‐Billancourt, etc.) ainsi que de collections privées (Famille Bouillon‐Baker, Fondation Le Corbusier, Laurent Teboul, Stéphane Nivet…), dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public : robes de scène, perruques, uniformes, lithographies, disques vinyles, journaux, ainsi qu’une cinquantaine de photos de l’artiste.
Cette exposition a été réalisée avec Stéphane Nivet, conseiller historique pour l’exposition et le catalogue, avec le soutien de la Maison de l’Afrique à Toulouse, Laurent Teboul, la LICRA et la famille Hassim.