C’est jeudi 24 Mars qu’avait lieu l’inauguration de l’école tremplins du sport, au CFA Commerce et services de Blagnac.
L’idée de cette nouvelle école d’insertion vers l’emploi est issue d’un constat.
De nombreuses personnes éloignées de l’emploi, encore plus depuis la crise de 2020 sont néanmoins passionnées de sport et pourraient devenir d’excellents salariés dans ce secteur, notamment dans les clubs, associations ou salles de fitness ainsi que commerces et équipements sportifs.
Ces métiers sont souvent méconnus, bien qu’en tension et la mise en place d’un cursus adapté en vue d’obtenir un diplôme ou une certification sur un temps court permettrait de donner accès à des débouchés à ces demandeurs d’emplois.
C’est là tout l’objectif de l’école « Tremplins du sport », hébergée au CFA Commerce et Services de Blagnac, créée à l’initiative du Medef Haute Garonne qui à l’instar et sur le modèle de l’école « Cuisine mode d’emploi(s) » permettra à ces candidats de trouver de nouvelles perspectives.
La formation sera basé sur 2 temps : un tronc commun de deux semaines et deux spécialisations. Actuellement : Accueil vente avec une formation déjà démarrée dès le 8 mars et animation Sportive, en cours de création puis un stage pour chacune de ces spécialisations. Le programme pour chacune des formations dure 8 semaines, dont 4 semaines de stage.
La formation est gratuite et, soutenue par la Région, l’école s’engage à atteindre 80 % d’accès à un emploi.
Ce projet qui pèse un budget de 200 000 euros est le fruit de l’association d’une dizaine d’administrateurs dont Thomas Fantini (Esprit Pergo), Maguelone Pontier ( MIN Toulouse) Kobé Myaro ( Sporting Village, Emmanuel Vidal ( i-run.fr), Philippe Dallard (Fenix) Justine Lebecq ( Banque populaire) Pierre Olivier Nau ( MEDEF 31).
A la direction générale : Dominique Viel, qui s’est déjà illustré dans la réussite de l’Ecole Cuisine mode d’emploi(s) hébergée au MIN.