A l'initiative du Medef 31, pour la soirée de lancement du TOP ECO 2023, Jean Jouzel, devant une salle comble, interviewé par Gil Bousquet, Journaliste à la Dépêche du Midi, s'exprimait sur la question, plus que jamais d'actualité de l'importance du changement Climatique et des actions que nous devons mener pour le ralentir.
Tour à tour, les questions d 'évènements extrêmes, d'anticipation et d'alertes des scientifiques et du GIEC non suivies, de notion de territoires invivables, de disponibilité en eau, de conséquences agricoles, de la faune et biodiversité, d'inégalités, de l'impact sur l'économie .... ont été abordées. lors de cet entretien.
Si le climat est joué à horizon 2050, à cause de l'inertie et du phénomène cumulatif des gaz à effet de serre, et que le réchauffement climatique est la 3 ème cause de la perte de biodiversité, il ne faut pas pour autant baisser les bras.
Bien au contraire, nous devons tous accélerer pour ralentir les émissions de GES et tendre à attendre la neutralité carbone... Toutes les générations, tous les pays toutes les entreprises doivent s'y mettre pour corriger l'ensemble de nos modes de fonctionnement !