74% des Occitans seraient favorables à faire des choix plus éco-responsables en matière de santé

Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent leur opération annuelle de collecte de lunettes usagées en Occitanie

 Après le succès des trois précédentes éditions qui ont permis de collecter plus de 10 000 paires de lunettes usagées, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir renouvellent leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures jusqu’au 20 décembre 2024 dans toutes leurs agences.


Nouveauté de cette édition 2024 : les entreprises peuvent aussi participer à l’opération.


L’objectif : collecter 15 000 paires de lunettes d’ici la fin de la campagne.


Harmonie Mutuelle encourage, dans le cadre du mouvement de l’Éco-santé, le recours à des solutions à impact positif sur la santé et l’environnement. Une démarche confortée par les résultats d’un sondage mené avec l’institut Odoxa, sur les Français et leurs attentes en matière de santé.

LES CHIFFRES CLÉS DU SONDAGE HARMONIE MUTUELLE ET ODOXA

(Novembre 2024)

➢ 74% des Occitans (moyenne nationale de 73%) seraient favorables à faire des choix plus éco-
responsables en matière de santé, c’est-à-dire en tenant davantage compte de l’impact de leurs

équipements sur la planète.
Parmi eux :
➢ 90% seraient disposés à ne pas changer systématiquement de montures lorsqu’ils remplacent leurs
verres (et même 95% des 65 ans et plus) ;
➢ 73% seraient disposés à faire le choix de produits reconditionnés ou d’occasion (et même 85% des
25-34 ans).
➢ 80% des Français indiquent qu’ils seraient intéressés par des solutions de reconditionnement de leurs
équipements médicaux usagés près de chez eux.

LES ENTREPRISES MOBILISÉES


Pour cette 4ème édition, des entreprises pourront désormais contribuer à la collecte.

Elles mettront à la disposition de leurs collaborateurs, clients et partenaires une urne en carton recyclé dans laquelle pourront être déposées les montures usagées, sur toute la durée de l’opération.
« Depuis son lancement en 2021, l’opération Harmonie Mutuelle Friday ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette année, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche en proposant à nos entreprises partenaires de contribuer à l’opération. Grâce à leur mobilisation, nous avons pour objectif de récupérer 15 000 paires de lunettes d’ici la fin de l’année ! Impulsée par Harmonie Mutuelle depuis quatre ans, cette démarche vise à soutenir l’émergence d’une filière
de réemploi des équipements médicaux et répond de façon concrète aux aspirations des Français.
En favorisant le passage à l’action vers des solutions à impact positif sur la santé et l’environnement, cette opération soutient l’une des ambitions que nous nous sommes fixées dans le cadre du mouvement que nous venons de lancer : l’Éco-santé. », explique Frédéric Malfilatre, directeur régional Occitanie d’Harmonie Mutuelle.

« Nous avons choisi de participer à cette opération, qui représente une belle occasion de poser un geste simple et solidaire : donner ses anciennes lunettes pour leur offrir une seconde vie et améliorer la vision de nombreuses personnes.
Cette initiative reflète parfaitement notre engagement en faveur de la valorisation des déchets, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et sur lequel nous travaillons en permanence. Grâce à l’implication de deux salariés sur trois, 65 paires de lunettes ont été collectées lors de cette campagne. Nous invitons toutes les entreprises à se joindre à cette belle initiative pour aider ceux qui en ont besoin. Nos tiroirs regorgent souvent de trésors inutilisés : redonnons-leur de la valeur ! » déclare Christophe Le Flohic, DG de STERELA.

STERELA est une société industrielle spécialisée dans l’ingénierie et les services, active depuis plus de 40 ans. Elle développe des technologies et logiciels complexes pour divers domaines, tels que la gestion du trafic routier, la pesée dynamique des véhicules, les réseaux d’observation météorologique et l’industrie. Fondée en 1980, STERELA mise sur une innovation technologique constante et l’exploitation des données pour créer de la valeur. Sa certification ISO 9001-2015 et la confiance de ses clients témoignent de son engagement qualité et de son savoir-faire.
Comme les années précédentes, toutes les personnes qui le souhaitent pourront également déposer directement leurs équipements endommagés, ou inutilisés, dansl’une des 250 agences Harmonie Mutuelle et 750 magasins du réseau Écouter Voir.


Les participants à la collecte recevront des offres de bienvenue, valables dans l’ensemble des magasins Écouter Voir jusqu’en décembre 2025, sur des montures conçues avec des matériaux plus respectueux de l’environnement.


CONTRIBUER À LA MISE EN PLACE DE FILIÈRES CIRCULAIRES DE RECONDITIONNEMENT DE LUNETTES
Grâce au partenariat noué avec Les lunettes de Zac, opticien spécialisé dans la vente de lunettes reconditionnées, les paires de lunettes collectées sont transmises à des acteurs solidaires qui œuvrent à la mise en place de filières vertueuses en matière écologique, sociale et économique :
→ 45% sont données à des associations de solidarité internationale puis redistribuées à ceux qui, dans le monde, ont besoin de lunettes mais qui n’ont pas les moyens d’y accéder, ou sont confiées à des écoles d’optique pour la formation ;
→ 30% sont reconditionnées et remises sur le marché français. Le tri et le reconditionnement sont effectués par AlterEos, une entreprise qui emploie plus de 80 % de personnes en situation de handicap ;
→ 25% sont stockées pour les pièces détachées ou en attente d’être recyclées.


En participant à l’Harmonie Mutuelle Friday, les entreprises mobilisées contribuent au déploiement de filières circulaires et solidaires de reconditionnement de lunettes et participent à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’adopter un mode de consommation durable des dispositifs médicaux.


UN PARTENARIAT QUI ILLUSTRE LES ENGAGEMENTS D’HARMONIE MUTUELLE ET D’ÉCOUTER VOIR EN FAVEUR DE
LA SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT


Avec l’opération Harmonie Mutuelle Friday, l’entreprise mutualiste à mission réaffirme son engagement pour promouvoir la santé environnementale et l’adoption de comportements plus vertueux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle, dont l’objectif est de réduire de 48.2% des émissions de gaz à effet de serre de la mutuelle d’ici à 2030. Elle fait également écho à la volonté de l’entreprise d’embarquer ses
adhérents, ses entreprises partenaires et plus largement les Français, dans le mouvement de l’Éco-santé.

L’ÉCO-SANTÉ, UN MOUVEMENT POUR APPORTER DES SOLUTIONS COLLECTIVES, EFFICACES ET DURABLES AUX DÉFIS DE SANTÉ D’AUJOURD’HUI

Avec le mouvement de l’Éco-santé, Harmonie Mutuelle souhaite accélérer le recours aux solutions concrètes qui existent déjà et en construire collectivement de nouvelles. Pour y parvenir, Harmonie Mutuelle a organisé le mouvement autour de trois piliers :


➢ AGIR PLUS TÔT pour faciliter et insérer, dans le quotidien des Français et au sein des entreprises, un recours plus important aux solutions de prévention existantes.
➢ AGIR PLUS VITE pour sensibiliser et orienter vers des prises en charge rapides pour tous.

➢ AGIR AUTREMENT pour accompagner un changement culturel d’approche, et privilégier des solutions à impact positif sur l’écosystème et les ressources.


À travers cette démarche, Harmonie Mutuelle ambitionne d’embarquer avec elle tout son écosystème : salariés, élus, adhérents, entreprises clientes, partenaires, et plus largement le grand public.
Pour Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle : « L’Éco-santé, c'est à la fois une conviction et un mouvement. C’est la conviction que la santé est un bien commun dont nous devons prendre soin, à l'échelle individuelle et collective, pour la rendre durable. C’est aussi un mouvement qui
consiste à donner les moyens d’agir sur sa santé. C’est également une mission d'intérêt général, que nous poursuivons, en adéquation avec notre raison d’être et portés par nos valeurs : l’universalité, la solidarité, le mutualisme,... C’est enfin, un appel, car nous invitons l’ensemble de nos parties-prenantes,
et plus largement le grand public, à rejoindre le mouvement afin qu’ils puissent, eux aussi, devenir acteurs de l’Éco-santé ! ».


Harmonie Mutuelle a mis en place sur son site internet, une page dédiée. Celle-ci permet à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre le mouvement, de s’informer et d’agir.


Acteur de la santé optique et auditive, Écouter Voir souhaite promouvoir une consommation plus responsable et amplifier son action en matière de reconditionnement. L’enseigne propose ainsi une démarche qui permet d’offrir une seconde vie aux montures, à prix accessible, prouvant ainsi que le marché de l’optique peut lui aussi, à son échelle, répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.