Alors que certains pensent aujourd'hui que l'utilisation des robots et de l'IA va tuer le lien social, un autre courant estime, a contrario, que des robots bien conçus peuvent renforcer ce lien.

Sylain Braëm, CEO de Ganylab, que nous recevons dans D'Codes et D'Tech, fait partie de ce dernier mouvement.

Son robot Gany, conçu pour collecter des données lors de salons, permet d'échanger de manière conviviale autour d'une boisson.

En phase de tests grandeur réelle depuis septembre 2021 (notamment avec des clients comme Dassault systeme, Orange, le Salon Global industry et quelques PME) la commercialisation à plus grande échelle de ce robot sera déployée à partir de septembre 2022. Vous aurez peut-être l'occasion de croiser ce "petit frère" de R2D2 lors d'un évènement et il saura sans doute susciter votre curiosité, en se déplaçant de manière autonome dans la foule pour vous proposer de jouer avec lui... et des boissons.

Gany fait en effet appel à 2 leviers complémentaires pour remplir son rôle : la gamification (pour créer une "expérience") et le service d'une boisson autour de laquelle le lien peut se créer.

Gany (dont le nom provient de Ganymède, l'échanson des Dieux dans la mythologie grecque) est, en effet, un robot de marketing événementiel, qui offre aux participants d'un salon ou évènement, par le biais d’interfaces ludiques sur leur smartphone, une boisson réfrigérée de leur choix servie en moins de 15 secondes parmi une 40aine de cocktails de jus de fruits disponibles.

Dans un monde de plus en plus connecté où la communication est possible, mais où la distanciation sociale persiste, ce robot de services permet de favoriser la rencontre "fortuite" entre individus, autour d'une attraction ludique et d'une boisson.

 Au delà de la conception de Gany, Sylvain Braëm pense que l'avenir proche de la robotique passe par ce type de robots + R2D2 que 6PO ( pour prendre modèles sur les robots emblèmatiques de Star Wars), avant de s'orienter vers des robots humanoïdes tels qu'on peut déjà les voir dans les pays asiatiques. Néanmoins, à ce jour, Gany est le seul robot à offrir un service interactif, réeellement tangible, de service de boissons... et cerise sur le cocktail, l'invention est française !

 

Interview : Jean-Baptiste Garin