C'est à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques, à Toulouse, que Fragments, le Salon des métiers d'arts d'Occitanie organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie, se posera, pour sa seconde édition, cette année.

81 professionnels des métiers d'arts d'Occitanie pour faire découvrir ou redécouvrir au public l'excellence des savoir-faire spécifiques liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir de la céramique ou de la pierre.

Ces artisans d'art selectionnés par un jury d'experts perpétuent la tradition des gestes ancestraux tout en faisant preuve d'une grande créativité, modernité et innovation.

Ce Salon est né, il y a deux ans,suite à la crise sanitaire pendant laquelle les artisans d'arts s'étaient tournés vers les plateformes en ligne pour pouvoir vendre leurs oeuvres.

Cependant, rien ne remplace la rencontre avec le créateur ainsi que voir cette oeuvre en réel, la toucher.

C'est ainsi qu'après une réflexion poussée, CMA Occitanie afin de relancer une dynamique a lancé le Salon Fragments à La Cité, afin de faire à nouveau se rencontrer les artisans d'art et leur public.

L'entrée en est totalement gratuite et permet de faire découvrir de nombreux métiers.

Une scénarisation totalement différente, cette année, de celle réalisée à la Cité " lieu de patrimoine industriel" , puisque l'Hôtel Dieu est également un haut lieu de patrimoine, mais  totalemnt différent, avec de nombreux élément architecturaux datant du XIIIème siecles.

Le défi est donc de faire vivre ces créations  contemporaines et inscrites dans notre temps au sein de ce nouvel espace d'exposition - vente.

La qualité des oeuvres exposées y contribuera certainement...

Cette année, architectes, décorateurs et galeristes y seront invités.

L'affiche, réalisée cette année par Valérie Tanfin, artisane d'art plumassière est un tableau cpmposé à partir de plumes de faisans et de paons. Cette artisane  de Léguevin y a, par ailleurs, ouvert " le plumarium", un lieu dédié aux artisans d'art où le public peut venir réaliser des stages, tant en plumasserie, qu'en broderie, céramique....  et y organise également des  "Rencontres insolites" afin d'expliquer tous les dimanches matin, des artisans d'arts et leurs métiers.

 Pour découvrir une vidéo de la première édition à laquelle pas moins de 3300 visiteurs ont assisté : c'est ICI

Fragment aura lieu les  : Vendredi 16 décembre  de 14H à 19 h, Samedi 17 décembre de 10H à 19 h, Dimanche 18 décembre de 10 h à 18 h.