Combien de femmes dirigent nos médias régionaux ?
Comment les journalistes parlent ils des femmes dans les médias ?
Si les chiffres établis sur la base de l'annuaire 2017 du club de la presse occitanie (qui recense plus de 1200 Journalistes) sont évoquants, la table ronde menée par Emmanuelle Durand-Rodriguez avec Florence Panoussian Directrice régionale de l'Agence France-presse (AFP) à Toulouse et Marlène Coulomb-Gully, chercheuse française en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias, ne l'était pas moins.
Quand les médias participent à la création de normes et de valeurs, Marlène Coulomb-Gully explique que ces mêmes médias contribuent également à la fabriquer. Elle revenait sur le Global Media Monitoring Project (GMMP), la plus grande étude sur le genre dans les médias du monde entier et la plus grande initiative de « plaidoyer » sur le changement de la représentation des femmes dans les médias auquel elle a participé en citant quelques chiffres : les femmes représentent 30% des sujets et des sources d'information, 40% des journalistes et uniquement 24% des experts. A l'AFP, précise Florence Panoussian, on n'est pas loin non plus de ces chiffres.
Voir les femmes, "là où elles sont" permet de donner une image de la réalité non biaisée car nombreuses sont les expertes explique Marlène Coulomb-Gully, mais comme le précise Florence Panoussian, elles ne souhaitent pas forcément prendre la parole en public même si on leur tend le micro.
Quelques chiffres en Occitanie (Source: Club de la presse Occitanie)
Dans la Hiérachie des médias 17% des postes de direction sont occupés par des femmes, et uniquement et 32% d'adjointes. Dans certaines rédactions d'Occitanie - notamment les plus importantes et les plus connues du grand public - 100% des postes de dirigeant-e-s peuvent être occupés par des hommes.
Pour les correspondants régionaux 16% de femmes en presse écrite nationale, 37,5% en radio, 20% en télé !
Quand il s'agit d'aller chercher un-e expert-e pour éclairer une problématique, les femmes restent l'exception : 3 expertes contre 15 experts hommes.
Pour les photos, 40% de photos de presse d'hommes, 13% de femmes; 13% où aucun des deux sexes n'est représenté et 34% de photos mixtes...