Depuis déjà quelques mois, au Château de Foix, une exposition inhabituelle confronte notre imaginaire et les objets cultes du cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés.

On peut ainsi y retrouver, sur 200 m², les grands noms de l’héroïc fantasy et du space opera. Parmi eux, les incontournables Star Wars, Games of Thrones, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux mais également des références plus anciennes mais non moins cultes comme Xéna la guerrière, Conan le barbare ou Highlander.

Que vous soyez geeks, passionnés d’histoire, amateurs de pop culture, cinéphiles ou tout simplement petits et grands curieux vous êtes invités à venir découvrir l'exposition du château de Foix : «Epées de légendes : d’Excalibur au sabre laser».

Les mondes fantastiques n’ont jamais été aussi présents à l’écran qu’aujourd’hui : ils ont littéralement envahi nos salles obscures et nos salons. Ce qui était alternatif, il y a quelques années, nourrit de nos jours les blockbusters du cinéma. Fresques épiques, batailles extraordinaires, quête chevaleresque…, les récits mettent en scène les épées les plus mythiques et les lames de légendes les plus futuristes.
Mais d’où proviennent ces objets imaginaires ? Sont-ils issus de l’esprit des designers et illustrateurs contemporains ?
Et si ces armes fantastiques plongeaient leurs racines dans notre histoire ?

A découvrir au Château de Foix, cette exposition est comprise dans le billet donnant accès au Château

 et retrouvez bientôt une interview des Geekhistoriens Soline Anthore Baptiste, Docteure en histoire moderne, spécialiste de l’histoire culturelle du vêtement et de la mode, et Nicolas P. Baptiste, Docteur en histoire médiévale, spécialiste des armes et armures du Moyen-Âge et de la Renaissance  qui ont conçu cette exposition sur TVDICI... mais dans un autre cadre ...

Sources : Sites Touristiques Ariège