Avec l’arrivée de la saison hivernale, la start-up ELDA TECHNOLOGY s’impose comme un acteur clé pour les stations de ski soucieuses d’allier innovation et durabilité.
Sa plateforme ELDA SNOW utilise des drones équipés de capteurs LiDAR pour cartographier avec précision le manteau neigeux des domaines.
Ces derniers optimisent ainsi la production de neige de culture tout en réduisant leur impact environnemental. Déjà adoptée par des stations emblématiques comme Serre Chevalier, Le Grand Bornand, et Val Thorens, la start-up amorce un tournant stratégique : intégration de la plateforme aux dameuses, développement d’une IA prédictive, et diversification vers de nouveaux secteurs grâce à une levée de fonds de 700 000 euros prévue au printemps 2025.
ELDA SNOW : une gestion durable de la montagne
Face aux défis climatiques, ELDA TECHNOLOGY se positionne comme un partenaire clé pour les domaines skiables en quête de solutions pérennes. La plateforme ELDA SNOW développée par la start-up offre une solution technologique unique pour cartographier avec précision le manteau neigeux des stations via un drone équipé de capteurs LiDAR. Résultat : une optimisation de la production de neige de culture et une réduction de l’impact environnemental des activités de montagne.
Si depuis 2 ans la station Serre Chevalier utilise cette fonctionnalité de relevé de données, le partenariat entre dans une nouvelle phase cet hiver : la plateforme va être intégrée directement aux dameuses de la station pour permettre aux conducteurs de connaître en temps réel l’état du manteau neigeux (quantité de neige, répartition de la neige, etc).
“La solution innovante de ELDA TECHNOLOGY pour la mesure et l’analyse des épaisseurs de neige renforce notre engagement vers une exploitation durable des pistes, en optimisant la production de neige de culture et en peaufinant nos plans de damage. Une fois adoptée, elle devient rapidement un outil précieux dans notre gestion quotidienne”, témoigne Benjamin Faure, responsable activité drone chez SCV Domaine Skiable.
ELDA SNOW a également su convaincre d’autres stations prestigieuses : le Grand Bornand teste la plateforme depuis mars dernier, tandis que Val Thorens a bénéficié cet été d’un scan complet de ses 3200 hectares, un relevé inédit qui servira de référentiel pour cette saison hivernale. Par ailleurs, les fondateurs de la start-up, diplômés de l’ISAE-SUPAERO et accompagnés par l’InnovSpace son dispositif d’incubation, travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Institut. Un soutien scientifique pour développer un modèle d’intelligence artificielle prédictif capable d’anticiper la fonte des neiges à 10 jours. Cet hiver, Ax 3 Domaines sera la première à tester cette IA prédictive.
Des perspectives de développement et de diversification prometteuses
La start-up, qui a reçu récemment plusieurs distinctions (Bourse émergence de la French Tech, concours Chamonix, Trophée numérique AKTANTIS, etc), projette de réaliser une levée de fonds de 700 000 euros en avril 2025 afin de pouvoir amorcer une diversification stratégique. En effet, si ELDA SNOW se concentre actuellement sur la neige, ce tour de table permettra de développer ELDA ANALYTICS, une plateforme transversale pour le traitement automatisé de données LiDAR dans divers secteurs : gestion littorale, suivi des forêts, agriculture de précision, et bien d’autres encore.
L’ambition est claire : faire d’ELDA TECHNOLOGY une référence aussi bien pour les télépilotes de drones que les professionnels du géospatial.
Grâce à la levée de fonds, la start-up composée aujourd’hui d’une équipe de 6 personnes, compte réaliser des recrutements et ambitionne d’ici fin 2026 un chiffre d’affaires de 935 000 euros.
A PROPOS D’ELDA TECHNOLOGY
Fondée par des diplômés de l’ISAE-SUPAERO, ELDA TECHNOLOGY est une start-up innovante spécialisée dans l’exploitation des données LiDAR pour une gestion plus précise et durable des environnements naturels. Sa solution phare, ELDA SNOW, permet aux stations de ski d’optimiser la gestion de la neige grâce à des drones et à l’intelligence artificielle. Déjà adoptée par des domaines skiables emblématiques comme Serre Chevalier, Le Grand Bornand et Val Thorens, ELDA TECHNOLOGY ambitionne d’étendre son expertise à d’autres secteurs stratégiques tels que la gestion littorale, l’agriculture de précision et le suivi forestier. Soutenue par le dispositif d’incubation de l’ISAE-SUPAEO et des distinctions de la French Tech, la start-up se positionne comme un acteur clé pour allier innovation technologique et durabilité.
Pour en savoir plus : Eldatechnology |