" Vivre autrement jusuq'au bout de la vie" tel est le crédo de l'association EGREGORE.
Crée début 2022, cette association fondée par Roland Bugat ( Président) , professeur émérite de médecine à l'Université Paul Sabatier-Toulouse III, médecin oncologue et Marie Clarivet ( Trésorière) qui a créé et dirigé pendant plus de 20 ans un service d'aide et de soins à domicilce, cadre socio sanitaire honoraire, veut répondre à une demande de gestion par les " boomers" de leur avenir, dans le respect de leur dignité.
EGGREGORE s'adresse aux personnes de 65 ans et plus, seul ou en couple, qui souhaitent anticiper leur futur pour ne pas être conduits à le subir.
Une quinzaine de persones pour optimiser le modèle économique achètent ensemble , via une société civile, une grande demeure à rénover (en optimisant le respect des normes environnementales) au chacun pourra avoir un " chez soi " de 60 m² environ, personnalisé selon ses propres choix, avec des espaces communs mutualisés et convivaiux ( Bibliothèque/ homme cinéma, salle dactivité physique, bassin de nage...). Un large choix de services sera également proposé aux résidents pour faciliter leur quotiiden ( conciergerie, ménage ..) ainsi qu'une assistance médico-sanitaire proportionnelle aux besoins de chacun.
Ce projet social, et ceci fait toute la différence, est sans but lucratif avec des propriétaires investissseurs gestionnaires.
Le lieu d'habitation pourra accueillir et héberger famille et mais et acceptera les animaux domestiques et surtout, chaque habitant gardera son identité .
Basé sur la propriété donc transmissible ( parts de Société civile) et administré en gestion directe le modèle économique du projet est robuste " dans tous les cas de figure, la gestion directe bat l'offre proposée par les établissements socio-sanitaires... pour une qualité de vie bien supérieure" affirme Marie Clerivet. r
Les fondateurs pensent pouvoir concrétiser ce premier habitat participatif à l'horizon 2024, et souhaiTent ce modèle duplicable.