La première édition de la Semaine du Japon en Occitanie (SJO) est organisée du 25 novembre au 2 décembre. Des dizaines d’animations sont programmées, sous le signe de l’amitié, de la découverte et du développement économique.
Manifestations officielles, sport, économie, éducation, recherche, art de vivre, gastronomie, culture, les liens d’amitié et d’affaires entre le Japon et l’Occitanie seront fêtés et renforcés, à l’occasion de cette première édition du 25 novembre au 2 décembre avec un invité d’honneur et grand spécialiste du Japon, Richard Collasse.
L’organisation de l’événement a été confiée à l’association Yujo (qui signifie « amitié » en japonais), sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Japon
en France, son Excellence Junichi Ihara, de la Région Occitanie présidée par Carole Delga, de la Fondation Groupe Dépêche présidée par Marie-France Marchand-Baylet, à l’initiative de cette manifestation, et en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille.
L’objectif est de « faire découvrir à nos concitoyens d’Occitanie la richesse et le raffinement de la culture nippone, resserrer les liens d’amitiés entre nos peuples, renforcer les échanges universitaires et économiques », expliquent les organisateurs.
Des liens déjà forts : L’Occitanie est un des territoires les plus dynamiques dans les échanges avec le Japon. Ces derniers ont été multipliés par 3 depuis 2017. Ils impliquent de nombreuses filières, telles que l’aérospatial, la robotique, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables.
Par ailleurs, plus de 50 associations culturelles et sportives franco-japonaises maillent la région.
Les principaux rendez-vous :
Vendredi 25 novembre à 9h :
Table ronde avec de grandes entreprises japonaises implantées en Occitanie : Horiba, Rakuten, Sakata, Asics. Montpellier Business School (2300 avenue des Moulins - 34080 Montpellier)
Samedi 26 novembre à 11h :
Cérémonie d'ouverture à la Maison des Relations Internationales de Montpellier
(14 rue Descente en Barrat 34000 Montpellier – au bout de l’esplanade Charles-de-Gaulle), en présence de son Excellence Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France, de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, de Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation Groupe la Dépêche, et de Richard Collasse, invité d’honneur et grand spécialiste du Japon.
Dimanche 27 novembre à 11h et 15h :
Inauguration à Sète de l’exposition Ama (plongeuses japonaises) au Musée de la Mer (11h-réservée aux officiels)
(1 rue Jean Vilar - 34200 Sète)
Table ronde à la Maison régionale de la mer (15h) (2 Quai Philippe Régy - 34200 Sète)
Vendredi 2 décembre à 18h30 :
Cérémonie de clôture à la Cité Toulouse (55 avenue Louis Breguet - 31400 Toulouse)