Depuis le 1er juin 2021, Gruissan est la première ville de France à expérimenter un nouveau modèle de tourisme durable et d’utilisation des plans d’eau des ports de plaisance avec des «  cabines bateaux ».

Dans la cadre du plan Littoral 21, ce sont 34 bungalows sur pilotis intitulés « lodgeBoats » qui y ont vu le jour.

 En un an, le succès a dépassé  toutes les attentes : le taux d’occupation est de 97% (même 100% en juillet-août) et le taux de satisfaction est de 4,8 sur 5.

Parmi les prestations hôtelières apportées à la clientèle  pack balnéoludique, location de trottinettes ou véhicules électriques, petit-déjeuner servi, livraison de plateau de fruits de mer ou de grillades… sont l'occasion de  valoriser les acteurs du territoire, en circuit court.

Ces habitats hybrides répondent également à lla lutte contre le réchauffement climatique, puisque ces structures, amovibles, ne consomment pas de foncier. Elles ne dégagent aucun rejet d’eaux usées dans le port et peuvent évoluer face à la montée des eaux.

Cette expérimentation, qui ne répond pour l’heure à aucune règlementation, devra d’ailleurs fait l’objet de la création d’un régime spécifique d’ici fin 2022. A ce titre, ce projet, qui répond à plusieurs orientations du Plan Littoral 21 est largement soutenu par la Région.

 

Plan Littoral 21, la nouvelle impulsion

Focus sur le Plan Littoral 21

50 ans après la mission Racine - qui a façonné les 200 kilomètres du littoral Occitanie -, l’État, la Région Occitanie et la Banque des territoires ont engagé dès 2017 un programme d’investissement d’envergure pour accélérer la transformation du littoral vers un nouveau modèle de développement. Le 22 janvier 2022, un second volet du Plan littoral 21 (pour la période 2021-2027) a été lancé : 550 projets seront soutenus (dont les « lodgeBoats » de Gruissan) pour plus d’un milliard d’investissement ! Quatre enjeux sont fixés : l’attractivité touristique des communes littorales, la mutation d’une partie des résidences secondaires, le développement d’une activité « 4 saisons  » et une meilleure intégration des risques climatiques et environnementaux.

Crédit Photo 02Drone