En ce jour, au cœur des glaciers emblématiques de Charmonix, un exploit remarquable a été réalisé par Tony Moggio, ancien rugbyman devenu tétraplégique : la descente en tandem ski du plus légendaire hors-piste du monde : la Vallée Blanche. Un fait sensationnel que ce soit par la prouesse sportive – bien plus ardue que lors de sa traversée du Golf de Saint-Tropez à la nage – que par la solidarité que cela a généré.
Tony aura fait déplacer des foules en cette journée incroyable, que ce soit de simples spectateurs ou des professionnels venus s’assurer du bon déroulé de l’épreuve !
Partant du sommet de l’Aiguille du Midi, à une altitude vertigineuse de 3 842 mètres, avec un dénivelé de 2 800 mètres et une longueur de 24 kilomètres, Tony Moggio et son équipe ont affronté les défis extrêmes et les dangers du terrain glacé pour atteindre la Vallée Blanche.
Un défi qui a mis à l’épreuve leur courage, leur expertise en ski et leur cohésion d’équipe !
La Vallée Blanche offre des paysages spectaculaires tout en présentant des passages stratégiques exigeants. Du départ à l’Aiguille du Midi, en passant par l’arête des Cosmiques jusqu’à la descente sur le Glacier du Géant, les skieurs doivent rester vigilants face aux crevasses, aux zones de rupture de la glace et aux risques d’avalanches, notamment au Passage du Tacul et à la Jonction avec la Mer de Glace.
Cette prouesse sportive aura demandé une organisation toute particulière qu’il a fallut mettre en place pour permettre une descente en toute sécurité – sans pour autant réduire le challenge. Par exemple, il a fallu à plusieurs reprises encorder Tony pour qu’il puisse passer quelques passages difficiles. Pour finir, il a fallu escalader un mur pour rejoindre la télécabine de Montenvers. Une véritable performance exécutée en seulement quatre heures !
En réalisant cet exploit, Tony Moggio a repoussé les limites du possible, démontrant une détermination sans faille et une passion inébranlable pour l’aventure et le ski extrême. Il est fier d’avoir pu réunir autour de ce défi autant d’âmes positives et d’avoir pu démontrer que la montagne peut être accessible à tous. Mais surtout, il est fier d’avoir pu se dépasser mentalement et physiquement !
« J’ai voulu montrer à mon handicap qu’il avait fait le mauvais choix en me choisissant comme hôte. »
Ce remarquable exploit ne représente pas seulement une prouesse sportive mais incarne également l’esprit d’audace, de persévérance et de collaboration.
Il inspire les amateurs de ski du monde entier à repousser leurs propres limites et à embrasser les défis avec détermination et passion.
Pour Tony Moggio et son équipe cette descente en tandem ski de la vallée Blanche marque une étape majeure dans leur parcours d’aventuriers et de skieurs extrêmes, et laisse une empreinte indélébile dans l’histoire des sports de glisse.