C'est à Toulouse, dans le quartier des Minimes, qu'Annette Hardouin et Yves Patissier ont installé leur atelier.

Des créations textiles en petite séries et des pièces uniques réalisées autour de la teinture au pastel vous y attendent.

Passé la porte de l'atelier, tout un univers tourne autour de ce bleu si spécifique : le bleu de pastel.

Styliste d'origine, Annette qui exerçait depuis plus de 30 ans à Paris, s'est installée à Toulouse avec son mari et associé, Yves, pour y ouvrir cet atelier conscré à cette passion, la teinture au pastel.

Dans l'atelier une partie est dédié au patronage et à la couture des modèles sur des motifs qu'Annette à imaginés, avec le complicité d'Yves, ancien du monde de la méttalurgie qui a su,après l'obtention du diplôme de stylisme modélisme à léecole des beaux arts de Paris, simplifier à l'extrême la fabrication des patrons pour réaliser ces pièces uniques ou en toutes petites séries .

Un choix de tissus nobles

Divers motifs sont dessinés par Annette et envoyés à des tisserands français pour faire fabriquer des tissus qui seront ensuites travaillés à l'atelier : 

Teinture ancestrale au bleu de pastel à la préparation à la coupe puis confection des vétements et accessoires.

Sur le prototype dont le couple discute ensemble, Yves va s'occuper du modèlisme. Le tissu sera ensuite coupé selon le modèle puis partira en couture.

Une partie Showroom

L'atelier est égayé par une partie boutique, showroom ou l'on peu constater la diversité des pièces réalisée. Si la dominante bleue est présente, les diverses coloris des motifs viennent y apporter des touches de couleurs variées et l'ensemble est très loin d'être monotone!

La teinture

C'est à quelques pas que la teinture des tissus est réalisée dans des gestes issus de la méthode ancestrale. Cette teinture issue de la plante Isatis Tinctoria (le pastel des teinturiers) a fait la fortune des marchands de l'Albigeois et du Lauragais au XVIème siècle, car c’était la seule plante à donner une teinture bleue solide à la lumière et au lavage.

Le tissu blanc  trempé dans la teinture y est laissé un certain temps au trempage avant d'en ressortir d'une couleur jaune qui vire au vert pâle puis au bleu à l'air libre.

Partage des savoir-faire

Enfin Annette et Yves, attachés à la transmissions proposent, pour Yves des formations patronnage et couture,et pour Annette des ateliers découverte de la teinture au pastel !