Le CPIE Bassin de Thau vient de lancer son Escape Game en ligne : le but est de se familiariser au changement climatique.

 Ce projet a été financé par le Département de l' Hérault dans le cadre du Budget Participatif.

SCÉNARIO

Vous êtes en 2189. Vous captez un S.O.S. de Céphalos, se trouvant dans son module scientifique ZXP2. Ce scientifique est notamment reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage. Lors d’une sortie en mer il a été pris dans une terrible tempête. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches.

Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Résolvez des énigmes, glissez-vous dans la peau d’un deuxmillien (générations de l’an 2000), faites preuve de sang-froid !
Acquisition de connaissances garantie !

LE JEU

Jouer pour aborder les enjeux de préservation du milieu marin

En réalisant ce jeu d’évasion, le CPIE Bassin de Thau a souhaité aborder des thématiques complexes (changement climatique, érosion littorale, élévation du niveau de la mer, pollution plastique, espèces envahissantes, destructions d’habitats…), à travers un scénario ludique, des personnages attachants et un monde imaginaire tenant compte des difficultés que pourraient rencontrer les générations futures.
L’univers Green-punk imaginé et créé par le CPIE Bassin de Thau, est dérivé du courant littéraire Steam Punk (valorisant les machines à vapeur). Il donne à voir des décors futuristes basés sur de la récupération d’objets dans un monde plongé dans un climat hostile.

Pour les amateurs de jeu en ligne

Le jeu en ligne est adapté à tous niveaux de « gamers » (joueurs), dès 10 ans si vous jouez en famille ! Il se joue seul ou à plusieurs derrière un écran ! Il ravira les amateurs nostalgiques de jeux en « Point & Click ».

Genèse du projet

C’est lors de l’Ocean Hackathon 2019, un concours international sur des défis numériques liés au milieu marin, que le jeu a été pensé. Le CPIE Bassin de Thau a proposé un défi : 48h pour créer une escape game qui sensibiliserait à la biodiversité marine. Arrivé 2ème du concours organisé à Sète par le Conseil de Développement de Sète agglopôle Méditerrannée, le jeu a ensuite été lauréat du budget participatif du Département de l’Hérault 2020 et lauréat « Innovation sociale et environnementale » de la Fondation Banque Populaire du Sud.

Un jeu plateau à venir... !

Le jeu sera décliné en version jeu plateau pour l’été 2022. Il sera mis à disposition gratuitement, auprès de certaines médiathèques... sur www.2189-le-jeu.fr !