Après une première expérimentation auprès d’étudiants l’an passé, à Toulouse (31) et Mende (48), la Région a décidé d’étendre l’opération « Bien Manger Pour Tous » aux jeunes en situation de précarité.
De nouvelles actions seront organisées du 24 novembre au 21 décembre prochains en Ariège, en Aveyron et en Haute-Garonne, puis dans le Gard et l’Hérault en 2024. L’objectif reste le même : favoriser et transmettre des pratiques culinaires tournées vers l’alimentation de qualité, à base de produits de proximité et de saison.
« Entre le logement, les transports ou encore les frais de santé, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter pour nos jeunes. Ceux d’entre eux qui sont les plus en difficulté ont tendance à sacrifier leurs repas, près de la moitié des étudiants le font pour des raisons financières. Avec Bien Manger Pour Tous, l’objectif est de leur apporter des solutions concrètes pour cuisiner des plats de qualité, sains, faciles à réaliser et à petits prix. Ce sont des habitudes qui peuvent être utiles tout au long de la vie. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Garantir à tous, et en particulier aux jeunes, l’accès à une alimentation locale et de qualité est une priorité pour la Région Occitanie, depuis plusieurs années. Né pendant la crise sanitaire, le dispositif « Bien Manger pour Tous » a évolué au regard des besoins. Aujourd’hui, l’augmentation du coût des produits alimentaires liée à l’inflation touche particulièrement les jeunes : selon un sondage Ifop (septembre 2023), près d’un étudiant sur deux saute des repas pour des raisons financières et un sur trois est prêt à solliciter une aide alimentaire. De son côté la Banque Alimentaire fait état, à l’été 2023, de 19% de bénéficiaires de moins de 25 ans.
Face à cette situation la Région a décidé d’étendre l’opération « Bien Manger Pour Tous » à tous les jeunes en situation de précarité, étudiants mais également jeunes accompagnés par les Missions Locales et les élèves des Ecoles de la 2ème chance. Sur le terrain, et en partenariat avec des associations d’aide alimentaire locales, des animations seront organisées dans des cuisines collectives ou de restaurants où les jeunes apprendront à préparer des recettes simples, bonnes pour la santé et bon marché, à base de produits régionaux, encadrés par des formateurs qualifiés. Au total, 240 jeunes cuisiniers repartiront avec leurs créations culinaires qui seront également distribuées sous forme de repas à 300 jeunes bénéficiaires inscrits en amont.
Cette opération vient compléter le soutien de la Région aux associations d’aide alimentaire qui œuvrent au quotidien, dans tous les territoires, pour répondre aux besoins des habitants. 300 000 € y sont consacrés cette année.
Photo d'illustration : Ron Lach