Bienvenue à bord, du Bátar
Derrière ce nom, qui signifie "bateau" en islandais se trouve un collectif de passionnés créé en 2011 qui se définissent comme "des esprits libres orientés vers l’action et l’efficacité qui utilisent l’ingénierie ‘pirate’ pour réaliser des projets hors normes et ambitieux.
L'histoire commence en 2010 avec la construction d'un premier bateau viking, le Bátar 1. Un premier projet avec peu de moyens puisuq'il il faudra 5 ans pour construire le Bátar 1 de 6m de long, et attendre 2016 avant la première mise à l'eau et expédition en Suède (2017).
Vient ensuite : Bátar FYR, un bateau viking de 12m de long. Sa construction prendra 1 an et il sera mis à l'eau en août 2019.
En 2020, Bátar FYR part pour une expédition d'un mois, de la Mer du Nord à l'Océan Atlantique, du Danemark à la Norvège.
Pour ses 10 ans, Bátar annonce la construction du drakkar le plus rapide du monde : ORKAN. Construit à Toulouse, ORKAN traversera l'Atlantique Nord au printemps 2024.
Le Drakkar Orkan, long de 28 m et taillé pour la mer avec une voile de 187 m2, pouvant embarquer 35 membres d'équipage parcourera 8500 km en mer sur 45 jours et traversera 8 pays au départ de Toulouse en direction de New-York, en passant par le Nord comme les premiers vikings l'ont fait 500 ans avant Christophe Colomb.
La construction de ce drakkar se fera au coeur de Toulouse, aux Cales de Radoub durant 18 mois.
Elle a démarré cet été 2022 et s'achèvera en autonome 2023.
Suivra une phase de préparation d'équipage pour une traversée de l'Atlantique au printemps 2024.
pour devenir un "Bátar" ( bénévole pour la construction ou l'équipage) ou devenir un sponsor, + d'infos ici : https://batar.fr/
Merci au Medef Haute-Garonne de nous avoir fait découvrir ce projet,
Merci à Thomas Devineaux pour l'interview
Ainsi qu'aux Voies Navigables de France - VNF- pour les images tournées aux cales de radoub, Toulouse.