L’association Dem et Terria travaille sur un écosystème des circuits courts.
A ce titre, elle mène une réflexion sur la décarbonation de la logistique et le transport multimodal.
Sept tonnes de produits alimentaires en transit sur le Canal du Midi via la péniche " La tourmente"
Des voyages tests sont effectués et fin septembre dernier, c'est un transport de produits alimentaires entre Sète et Toulouse avec un arrêt à Ramonville, qui a été acheminé à bord de la péniche la Tourmente, en collaboration avec l'association Vivre le Canal et les livreurs Applicolis.
Cette expérimentation a pour principale vocation d’amorcer des liaisons fluviales par l’expérimentation mais aussi par la mutualisation.
L’objectif ? Tester en conditions réelles un transport fluvial agroalimentaire et une logistique urbaine articulée avec des vélos-cargos et des véhicules légers. Une expérimentation bas carbone avec une chaîne novatrice et une appli pour organiser les flux et les relations pour ce transport de denrées.
Sept tonnes de produits ont ainsi été transportées à bord de la péniche Tourmente avant une livraison du dernier kilomètre grâce aux vélos cargo et fourgons GNV.
Ce voyage démontre et engage une réflexion sur une autre logistique respectueuse de l’humain et de l'environnement, en cherchant des alternatives au tout routier.
Un voyage soutenu par le Sicoval, Agglomération sud-toulousaine.