Depuis 2015, l’association EDDHT (École Des Droits Humains et de la Terre) s’est spécialisée dans la conception de jeux collaboratifs pour encourager la participation citoyenne au service d’une société juste, solidaire et durable.
Après le lancement de REPUBLIX XL en jeux de société en 2020 et de sa dernière édition en 2022, deux nouveaux jeux viennent de voir le jour dans leur « laboratoire» de conception pédagogique, à destination des publics adolescent et adulte.
Ils sont accessibles à tous publics, et adaptés dès le niveau A2 pour les personnes en cours d’apprentissage de la langue française.
Le jeu de manière générale, dans sa dimension individuelle et collective et parce qu’il favorise le décentrement, permet de sensibiliser et de mobiliser.
Tout comme REPUBLIX XL, les jeux VIX VERSA et DIPLOMATIX abordent de manière accessible des enjeux de citoyenneté mondiale et de lutte contre les discriminations.
Tous les deux sont des jeux de rôles qui ne nécessitent aucune connaissance préalable pour jouer ; dans les deux cas, un·e animateur·rice sera amené·e à incarner un rôle clé en main pour mener le jeu.
DIPLOMATIX est un jeu de rôles pour s’initier à la citoyenneté mondiale et au respect des droits humains à travers plusieurs sujets : droits et libertés fondamentales, crise climatique, égalité de genre, usage du numérique...
Le but du jeu est simple: en jouant le rôle d’un diplomate, il faudra adopter collectivement au moins une résolution à l’Assemblée Générale de l’Union des Nations Amies (UNA), une organisation internationale fictive.
Que vous représentiez un État autoritaire ou démocratique, en crise ou en paix, le Secrétaire Général de l’UNA vous confiera les mêmes missions. Il faudra défendre la vision de l'État fictif que vous incarnez en restant fidèle à votre but secret, créer des alliances et gagner de l’influence en remplissant des défis, prononcer des discours courts et convaincants, négocier et voter des solutions pour faire respecter les droits humains.
VIX VERSA est un jeu de rôles théâtral, dans lequel les participant·e·s vont se mettre en scène et résoudre une enquête pour apprendre à identifier ses droits et développer sa capacité à agir concrètement dans la vie quotidienne.
Vous serez dans un théâtre en ruines et vous aurez pour mission de mener l’enquête au cœur d’une situation où l’injustice et les inégalités sévissent. Vous devrez identifier collectivement les causes à l’origine de la situation problématique et trouver des solutions pour tenter de les résoudre.
Contenu des jeux et extensions :
Ces jeux ont été imaginés avec le soutien de la DIAN (Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité) et de la Fondation Banque Populaire Occitane, et leur diffusion est notamment soutenue par la Région Occitanie et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.
Les boîtes de jeux contiennent: des chevalets, des cartes rôles, des passeports Diplomatix et des livrets scénario, un manuel maître du jeu, un sablier, des accessoires pour l’incarnation (tours de cou dans VIX VERSA).
La plateforme numérique collaborative sera enrichie d’extensions téléchargeables sur le site de l’EDDHT, ajoutant de nouveaux sujets à DIPLOMATIX ou encore de nouveaux scénarii à VIX VERSA au fil des retours d’utilisateur·rices.
Dès le mois de janvier, les jeux seront utilisés lors d’interventions en milieu scolaire notamment, ainsi qu’en formation.