Partager sur  


Un numérique responsable, portant des valeurs d'éthique, de souveraineté, d'inclusivité, de solidarité de résilience, de sobriété, c'est le sujet que le SICOVAL a choisi de porter lors de l'IntercoTOUR du 27 mai.

Cette action, également menée pour promouvoir le manifeste sur le numérique responsable, rédigé avec Les Interconnectés, se voulait avant tout illustrer ce sujet d' actions concrètes, expérimentées sur le territoire. Impacts écologiques, impacts sociaux et inégalités révélées, notamment lors de la pandémie récente...

Y a t'-il des solutions ?

Anne Claire Dubreuil, Directrice de projet à la transformation numérique du SICOVAL expose la feuille de route de cette transformation pour le territoire.

3 piliers :

1) Innover dans la construction ou la diffusion des Services Publics en prenant appui sur la data, l'Intelligence Artificielle en mettant l'Humain au cœur avec des principes de co-design et co-construction de ces solutions.

2) Accompagner tous les usagers : agents, élus, professionnels, habitants vers cette transition.

3) S'appuyer sur toute la filière numérique, accélératrice de services et d'innovation, conforter cette filière.

Pour mener à bien cette transformation plusieurs projets sont portés:

1) Un projet autour de l'inclusion numérique interne comprenant à l’intérieur de la collectivité le déploiement de PIX, outil national permettant d'évaluer la maturité numérique des agents et de leur proposer des parcours pour monter en compétences.

2) En externe, un gros programme d'inclusion avec du public, du privé, médiateurs et citoyens pour faciliter la compréhension des enjeux

3) La "Crèche" un volet plus économique pour porter un collectif d'entreprises et d'associations qui veulent mener des actions au service du territoire pour promouvoir ce numérique plus éthique et plus vertueux.

4) enfin, un autre projet autour de la sobriété numérique, qui associe également plusieurs acteurs économiques.

Le SICOVAL est aussi acteur de la CTIN, la coordination territoriale d'inclusion numérique.

Son enjeu : associer toutes les parties prenantes, privé, public, médiateurs, citoyens pour construire de l'inclusion numérique à l'échelle locale. Le Sicoval, mais aussi Lyon métropole, Lille métropole, l'Eurométropole de Strasbourg, la communauté d'agglomération de la Rochelle ont un an pour faire la preuve de l'efficience de l'échelon territorial pour relever ce défi de l'inclusion numérique.

La démarche sera évaluée par l'AFNOR pour au final généraliser cette pratique de coordination territoriale. Une démarche qui allie à la fois secteur public et secteur privé, pleine d'exemples concrets qui ont émaillé la journée, pour que chacun puisse se les approprier et faire avancer" le numérique responsable.


Le 19/06/2021, par TVDiCi

Diagora, 31670 Labège


110 rue Marco Polo, 31670 Labège


ARTICLES SIMILAIRES