Créée à Albi en 1993, AnimalCâlin, propose sur Albi, Toulouse et alentours des activités et soins autour de petits animaux de compagnie: chiens, lapins, chats, cochons d'inde, tourterelles.

Qu'on l'appelle «Médiation animale », « thérapie assistée par l’animal » ou « zoothérapie », cette méthode de soins intègre l’animal comme un médiateur, un facilitateur social, sous la conduite d'un thérapeute qualifié

Sans jugement le animaux vont spontanémant chercher l'interation avec les humains. Ils nous écoutent, nous réconfortent, diminuent notre stress.

L’animal suscite de la sympathie, il est capable de réciprocité et d’affection. Il  génère un sentiment de confiance. C'est de ce constat qu'est née la médiation animale.
Cette interaction entraine de nombreuses réactions positives sur lesquelles une démarche thérapeutique peut s’appuyer. Elle favorise le contact avec les autres, permet de reprendre confiance,  de rompre l’isolement, de stimuler le potentiel cognitif…


Idéale pour bien grandir,  se reconstruire, ou mieux vieillir la médiation animale s'adresse à tout type de public.  Elle peut enrichir le travail dans des institutions d'accueil de personnes atteintes d’handicap psychique ou mental, de difficultés motrices ou sociales. Elle est aussi adaptéee aux enfants timides, introvertis, ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes ou hyperactifs.

Cette thérapie est également un bon moyen d’accompagner les personnes âgées qui souffrent de solitude.

Dominique Portal, directrice de l'association souligne l'impact de cette pratique auprès des bénéficaires... qui en redemandent .