Une rencontre avec Airbus Humanity Lab au détour d'une allée du SIANE et nous voilà transportés dans un monde où l'innovation au service de la solidarité n'est pas un vain mot.

Mettre en oeuvre les dernières technologies au service de l'humanité que ce soit pour aider une petite fille à se saisir d'objets alors qu'elle est amputée d'une main via une prothèse colorée et adaptée, une jeune femme (amputée des pieds) à éprouver le plaisir de courrir de nouveau sur des lames à hautes performances... ou encore aider une ONG pour la conception et la fabrication d'une éolienne conçue avec l'expérience des pales d'hélicoptères, pour électrifier un village ne sont que quelques exemples des réalisations de ce FabLab pas comme les autres.

Airbus Humanity Lab, ce sont avant tout des bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour réaliser ces projets qui vont aider d'autres êtres humains.

A l'origine de cette initiative, Christophe Debard, manager du Protospace Airbus de Toulouse. Amputé d'une jambe, il a souhaité changé le regard sur le handicap afin que les personnes handicapées puissent fièrement l'arborer, par la conception, pour lui-même au départ, d'une prothèse luminescente.

Avec la création d' Humanity Lab, soutenu par la fondation AIrbus, ce sont tous les salariés d’Airbus lui peuvent, bénévolement, contribuer à des projets technologiques positifs et avant tout humains.

Ces projets sont liés avant tout  à la mobilité, au sport/handicap, à l'accessibilité ou l'environnement et donnent à chacun la fierté d'avoir fait quelque chose pour "changer les choses".

Christophe propose à chacun des salariés d'Airbus des formations internes au fab lab, pour améliorer ses compétences comme l'utilisation des machines numériques pour créer des prothèses de mains ou de bras pour enfants ( une idée développée en partenariat avec l’association e-Nable ( www.e-nable.fr), dont le but est de créer des appareils d’assistance aux handicaps.

 Enthousiasmant, non ?