3 bureaux en Occitanie, Toulouse, Albi et Montpellier et une mission pour Action Femmes Grand Sud, aider les femmes de plus de 45 ans, considérées comme séniors à trouver un emploi ou créer leur entreprise.
C'est en partant de sa propre expérience que François Baraquin, ayant il y a quelques années suivi son conjoint en mobilité et constatant le manque de dispositif adaptés aux femmes a fondé d'abord un dispositif d'aide au conjoint en mobilité, puis avec l'aide d'autres femmes a créée cette association pour aider les femmes de 45 à 63 ans à trouver un emploi...
Qu'est ce qu'un sénior ? Du côté du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. Les aides et dispositifs regroupés dans les « Mesures-seniors » s’adressent aux actifs dès 45 ans. (Mais le contrat à durée déterminée senior (CDD senior) est réservé aux plus de 57 ans...). Peu importe, les difficultés pour accèder à l'emploi dans ces âges sont réélles et accentuées pour les femmes qui ont du suivre leur conjoint ou se déplacer dans une autre région, ont subi un burn out ou autre accident de la vie.
Réputées trop chères à l’embauche, plus difficiles à managers et moins susceptibles de s’intégrer auprès des collaborateurs plus jeunes… Être senior en entreprise peut s'avérer source de difficultés. Situation d'autant plus difficile à vivre quand on est une femme ( rappelons que l'égalité salariale n'est pas encore un acquis ) et surtout quand divers incidents ont pu accentuer le manque de confiance en elles que certaines ressentent.
Comment accompagner ces femmes ? avant tout en leur redonnant confiance en elles. Chez Action Femmes Grand Sud, un bénévole ( ils sont 63 en tout) leur est affecté individuellement pour suivre et comprendre les difficultés de chacune. Mais des ateliers collectifs aident également à se positionner, parler en public, pitcher, reprendre peu à peu confaance et parfois craquer auprès d'un groupe bienveillant qui connait " les mêmes galères" de recherche d'emploi ou création d'entreprise.
Psychologie positive, arthérapie, atelier de dynamisation, Posture corporelle... en tout 35 thèmes sont abordés dans les ateliers, qui peuvent être choisis " à la carte" tout au long de l'accompagnement individuel et collectif.
L'asso enregistre 80% de résultats positifs sur l'embauche ou la création d'entreprise, preuve, comme le dit François Baraquin, sa présidente, que "Tout est possible quand on y croit !"