Financer, à proximité et pour compenser ses émissions carbone, des projets qui ont du sens et bénéficient à l'économie locale dans un but d'intérêt collectif, c'est l'objet principal de la compensation carbone pour Climat Local.
Si la reforestation a été très médiatisée, en terme de " compensation carbone" elle n'est pas le seul moyen de compenser les émissions de gaz à effet de serre. Pour Julien Lavaud, en faire un outil de coopération locale reste sans doute l'un des meilleurs moyens de compenser localement son impact.
Lors de Act for Climate 2021, Julien Lavaud intervenait lors d'une courte capsule, pour présenter l'action de "Climat Local", Société Civile d'Intéret Collectif et les intérets d'utiliser cet outil sur des projets territoriaux.
Climat local, accompagne les territoires dans la transition énergétique et écologique en proposant aux acteurs économiques de compenser leurs émissions de GES résiduelles en finançant des projets locaux .
Quand beaucoup d'initiatives territoriales fleurissent localement, mais ne trouvent pas forcément les financements adéquats, il est peut-être temps, pour les entreprises, de se pencher sur ces actions de coopération qui permettent de compenser leurs émissions résiduelles à l'intérieur de leurs territoires, dans leur écosystème, leur périmètre.
En Occitanie, La SCIC accompagne aujourd'hui plusieurs projets et territoires. Le grand Albigeois est entré au Capital de la SCIC depuis septembre, notamment pour des projets d'alimentation en circuits courts, Toulouse Métropole a rejoint également très recemment Climat Local, et hors Occitanie, le Hâvre Seine en Normandie a accordé sa confaince à la SCIC...
Un projet = une entreprise qui le finance à moins de 100 km de l'entreprise avec un ticket d'entrée à moins de 1000 € pour des projets de compensation pérènnes !