La 280e édition de la Saint-Louis se déroule du 22 au 27 août 2024. Joutes, hommages, animations musicales... c'est toute l'histoire de l'île singulière qui sera à l'honneur pendant six jours.



Chaque année au mois d'août, la traditionnelle fête de la Saint-Louis est le grand évènement local qui propose les incontournables tournois et défilés de joutes mais aussi de nombreuses animations festives et culturelles.


Les tournois de joutes sont précédés d’un défilé de jouteurs, tous vêtus du "blanc", accompagnés par la musique traditionnelle. Les jouteurs sont ensuite invités à monter sur la tintaine pour démarrer le tournoi. Au moment de l'assaut, les deux barques (rouge et bleue) se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe" à l'aide du "pavois" et de la "lance". Elle est remportée par le jouteur qui reste en place sur cette tintaine.
Cette fête existe depuis la création du port de Sète, le 29 juillet 1666, c'est également le jour où a eu lieu le premier tournois de joutes languedociennes à Sète.

Entre joutes, défilés, concerts, grand’messe et animations diverses et variées, la 280ème édition de la fête traditionnelle sétoise, c’est du 22 au 27 août 2024.

Pour consulter le programme, c'est ici