CNEA-CREPS de Font-Romeu
Le sport féminin à l’honneur
Du 1er au 4 février, Font-Romeu a accueilli la 4e édition de l’Académie des Sportives réunissant 8 sportives de haut niveau et des intervenants de renommée autour de multiples ateliers et conférences encadrés par des professionnels. Cet événement national de premier plan vise à interroger les pratiques sportives et les spécificités du sport féminin, dans la perspective de faire bouger les lignes et d’apporter des outils concrets aux athlètes, aussi bien en matière d’entrainement et de performance qu’en termes de gestion de carrière ou de reconversion professionnelle. Au programme notamment de l’édition 2024 : les spécificités féminines, la préparation mentale, la prise de parole ou encore le mécénat. Cette année, l’événement a réuni plus de 100 participants parmi lesquels 59 élèves de collège.
CREPS de Montpellier
Immersion dans l’histoire de l’Olympisme
Le CREPS de Montpellier a accueilli avec enthousiasme l'exposition « Voyage au cœur de l’Olympisme » du 15 janvier au 6 février 2024. Rendue possible grâce à un partenariat avec la Métropole de Montpellier et initiée par l’association Voyage au cœur de l’Olympisme, l'exposition a transporté les visiteurs dans le passé à travers une expérience immersive unique permettant de revivre les moments forts qui ont marqué l’histoire des Jeux et de s'immerger dans l’atmosphère singulière de cette année olympique et paralympique.
L’équipe universitaire américaine de handball attendue à Montpellier
Du 12 au 17 mars prochains, le CREPS de Montpellier recevra l'équipe universitaire de handball des États-Unis. Ce choix pour Montpellier confirme une nouvelle fois la renommée internationale du CREPS en tant que destination de référence pour des stages de haut niveau, offrant un environnement propice à l'excellence sportive. Pendant leur séjour, les membres de l'équipe universitaire américaine auront ainsi le privilège de s’entrainer, de séjourner et de se restaurer sur le site du CREPS. À cette occasion, une rencontre amicale ouverte au public opposera l'équipe universitaire des États-Unis au MHB, le 16 mars au matin.
CREPS de Toulouse
Ces athlètes qui choisissent Toulouse pour leur préparation
Le CREPS de Toulouse a récemment été le théâtre de plusieurs stages de préparation physique de haut niveau, témoignant de son engagement continu dans l'excellence sportive. En amont des futurs matchs à enjeux, les avants de l'équipe de France féminine de rugby à XV, accompagnées de leur staff, ont bénéficié de deux jours de préparation intensive les 15 et 16 janvier derniers. Ces sessions de travail spécifiques ont été conçues pour aiguiser la condition physique et la cohésion de l'équipe, éléments clés pour affronter les matchs internationaux avec sérénité et détermination. Et très prochainement, le site de Toulouse ouvrira ses portes aux jeunes espoirs de l'haltérophilie française pour un stage de préparation dédié. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la mission du site, à savoir accompagner les talents de demain vers les sommets de leur discipline, notamment en vue des échéances européennes et internationales à venir.
80 arbitres internationaux de baseball en formation à Toulouse
Le site de Toulouse, dans la continuité de son engagement pour le développement et la promotion du baseball au niveau européen, a également accueilli une formation d'arbitres de baseball d'envergure internationale. Cette session de formation marquant une étape significative dans la professionnalisation de l'arbitrage dans ce sport s'est déroulée du 15 au 18 février et a réuni 80 arbitres européens et africains, parmi lesquels 7 français. À cette occasion, le CREPS de Toulouse, en partenariat avec le terrain des Argoulets et les joueurs du Stade Toulousain Baseball, a mis en place un programme d'entraînement complet. Cette formation exceptionnelle a non seulement permis de certifier les participants, leur ouvrant ainsi des portes de compétitions internationales, mais a également bénéficié de la direction et de l'expertise de trois arbitres de la Major League Baseball (MLB), parmi lesquels Larry Young, directeur des arbitres de la MLB, qui a supervisé le déroulement de la formation, ainsi que Dan Bonanno, représentant de la MLB, soulignant ainsi l'importance de cet événement dans le paysage du baseball international. Cette collaboration étroite entre le CREPS de Toulouse et la Major League Baseball témoigne de la reconnaissance du site et de sa contribution pour élever le niveau de l'arbitrage dans le baseball à une norme d'excellence mondiale.
À propos des CREPS d’Occitanie
Les CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) d’Occitanie implantés sur les sites de Font-Romeu, Montpellier et Toulouse sont des établissements publics intervenant dans le domaine du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Sites d’exception dédiés au sport de haut-niveau, ils accueillent 42 structures permanentes d’entrainement (900 athlètes), comptabilisent plus de 38 000 journées stagiaires/sportifs par an et dispensent 143 formations aux métiers du sport (1 600 stagiaires). La Région Occitanie, propriétaire des lieux, consacre chaque année un budget de 3M€ en investissement pour accompagner le développement et la montée en puissance de leurs infrastructures reconnues au niveau national et international pour leur excellence.
Plus d’infos : www.creps-montpellier.org ; www.cnea-fontromeu.fr ; www.creps-toulouse.sports.gouv.fr.
À propos de la démarche « Occitanie Ambition 2024 »
Terre de sport, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau. La Région a lancé en 2018 une grande démarche, « Occitanie Ambition 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.