Ethique de l'usage de la Donnée et de l'IA, enjeux de confiance, partage de la Donnée sont autant de sujet qu'Ekitia adresse de manière concrète.

Olivier Auradou, directeur de cette structure, nous explique le rôle de cette association, créée en 2019 en Occitanie en cours de transformation en Groupement d'Intérêt Public.

Cet organisme, unique en France, né de la volonté de construire un espace de confiance autour de l'usage de la Donnée, mène une réfléxion large autour des enjeux éthiques, enjeux de modèle économique ainsi que de ceux des solutions technologiques.

A son actif, la production d'une charte éthique des usages de la Donnée, en label éthique de solutions numériques, mais aussi tout un accompagnement et un rôle de facilitation pour mettre autour de la table les bonnes personnes pour des cas d'usage ou répondre à des appels à projets.

Plus de 60 membres ont rejoint l'association: collectivités, grands instituts de Recherche, clusters, universités, pôles de compétitivité, entreprises, institutions publiques... Une diversité d'acteurs pour organiser la Data dans une approche transsectorielle autour des enjeux de confiance et d'éthique. Respect de l'individu, impact environnemental, transparence et explicabilité sur le fonctionnement des algorithmes, robustesse et fiabilité des données, équité dans les modèles économiques de partage de cette Donnée, mais aussi technologies innovantes notamment lestechnologies améliorant la confidentialité sont au coeur de l'activité d'Ekitia.

A l'heure où ChatGPT est de quasiment tous les débats, l'acculturation des citoyens et des décideurs est indispensable face aux enjeux stratégiques de la Donnée : Enjeux économiques, scientifiques et démocratiques.

Sans Donnée, pas d'IA, mais une mauvaise utilisation de cette dernière peut amener à partager, sans forcément le vouloir, des données sensibles ou confidentielles qui  entreront dans la base de données et seront réutilisées et donc divulguées par l'IA.

Ces usages doivent donc être réglementés et c'est l'un des sujets sur lesquels se penche actuellement Ekitia.

Ekitia intervient par ailleurs sur d'autres enjeux, comme la réplicabilité et la mutualisation des actions notamment entre plusieurs collectivités. La structure a également l'ambition de créer un espace commun de données territorial et multisectoriel afin de pouvoir se partager des données en confiance dans un esprit de communs numériques.

Enfin, à l'heure où l'acquisition des talents est cruciale pour les entreprises, Ekitia qui a été créée, aussi, à la base pour offrir un terrain de jeu éthique aux jeunes chercheurs afin de les garder sur le territoire se voit challenger, lors de recrutements par ces jeunes qui recherche avant tout des valeurs, notamment sur des questions de dividendes ou environnementales. Preuve de la pertinence de la vision qui a précédé à sa création.