« Nous sommes sur une terre de cocagne. Nous avons des producteurs, des viticulteurs exceptionnels. Nous avons besoin de faire connaître ce savoir-faire et ces produits, et pour cela nous avons besoin d’un pack d’ambassadeurs. C’est l’esprit de la marque Sud de France»

C'est ainsi que Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ouvrait la soirée des Ambassadeurs Sud de France, ce lundi 16 mai au casino Théâtre Barrière, devant une salle comble.

Le réseau des Ambassadeurs :  ce sont 17 personnalités de la Région pour porter cette marque, lancée en 2006 à l’initiative de Georges Frêche, avec une volonté de rayonnement international, d'où la référence explicite à la France, terre de luxe et de gastronomie.

Aujourd’hui, Sud de France représente 12 600 produits et vins et 1 680 entreprises et producteurs adhérents, dont 22% des produits et vins bio, 5 % des produits sous signes de qualité (AOC, IGP ou Label Rouge, et 100 % des vins sous appellation (AOC ou IGP).

Près de 300 entreprises adhérentes sont mises en avant dans les rayons de la grande distribution, dans plus de 1 000 points de vente en France. Près de 30% de la production régionale est exportée à l’international.

 Ces ambassadeurs de La Région Occitanie, via la marque Sud de France, ont chacun choisi un produit du terroir, leur coup de coeur.

Carole Delga : l'artichaut du Roussillon IGP, les fraises du Tarn pour Romain Ntamack,  le gâteau à la broche de la maison Alibert pour Noémie Honiat, le haricot Tarbais Label rouge pour Mo Bachir, pour Frank Renimel, le boeuf Gascon Label Rouge, le boeuf table de Solange pour Thomas Fantini, la cragolade pour Cali,  pour Cécile Hernandez : olives du Mas Saint-Pierre, les asperges vertes et blanches pour Sylvain Joffre, les huîtres de Leucate pour Fabrice Mignot, le vin domaine Ledogar bio pour Ana Walczak, Dominique Bouchait , son fromage Le Pipoune. Aziz Mokhtari les anchois de Collioure
Louis Privat,  le fromage de chèvre Combebelle, Pierre Richard , le vin château Bel Evèque enfin les Chevaliers du Fiel inconditionnels du cassoulet.

Nulle doute que Sud de France continuera sa progression avec des tels ambassadeurs !