Chaque 10 février est l’occasion de rappeler les nombreux bienfaits des légumineuses, tant sur la santé que sur l’environnement, et ainsi encourager leur production et leur consommation comme le recommande l’ONU1 . Parmi elles, le Haricot Tarbais qui fête cette année les 25 ans de l’obtention de l’Indication Géographique Protégée, une des premières légumineuses à défendre sa production dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique, la Bigorre, aux pieds des Pyrénées. Une précieuse reconnaissance européenne couplée avec un Label Rouge, qui garantit un niveau de qualité gustative supérieur.
Le Haricot Tarbais, une production de qualité avant-tout
Ce petit grain d’ivoire est le fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique. Cueilli et récolté à maturité, le Haricot Tarbais réclame toutes les attentions depuis le semis jusqu’à la récolte. Sa culture émane d’une production artisanale maîtrisée sur son bassin historique délimité par l’IGP qui comprend les HautesPyrénées (en dessous de 700 mètres d’altitude) et les cantons limitrophes des Pyrénées Atlantique, du Gers et de la HauteGaronne. Une zone de culture correspondant à un secteur propice en termes de climat, avec des sols répondant à des critères précis de pH et de teneur en argile. Grâce à des cahiers des charges de production et de commercialisation stricts, il est aujourd’hui considéré comme un produit du terroir authentique et de qualité. Enfin, l’instauration de la traçabilité du produit permet de remonter jusqu’à la parcelle d'un producteur. Les hariculteurs sont régulièrement contrôlés, tout comme les autres intervenants de la filière (contrôles de lots, traçabilité, analyses des résidus…). Ainsi, l’Indication Géographique Protégée atteste la qualité supérieure de ce haricot d’exception et permettent de préserver le caractère traditionnel de sa culture.
« Le Haricot Tarbais est riche en fibres, et ses protéines végétales présentent de nombreux nutriments qui sont autant de bienfaits pour la santé. Santé Publique France préconise la consommation de légumineuses au moins deux fois par semaine. Or, la consommation de légumes secs en France – lentilles, haricots, fèves, pois chiche... – a été divisée par 4 en 20 ans1 , par manque de connaissance ou d’inspiration culinaire. En cette journée mondiale consacrée aux légumineuses, nous souhaitons sensibiliser les Français à leur consommation et leur démontrer que les légumes secs ont de nombreux atouts. Ils sont faciles à cuisiner en recettes chaudes ou froides, salées ou sucrées, en accompagnement de viandes, poissons et légumes, de l’amuse-bouche au dessert. » explique Roland Sarrabayrouse, président de l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais.
Le Haricot Tarbais pour concocter 1001 recettes gourmandes et équilibrées
Les qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair du Haricot Tarbais font de lui un ingrédient superfood que l’on peut manger toute l’année et associer aux viandes, poissons, légumes et même fruits des différentes saison. Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, qui possède plus d’un atout nutritionnel :
- 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;
- 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 250 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse. Le magnésium est aussi un allié pour réduire la fatigue ;
- 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules.
Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui souhaitent manger sainement. Le Haricot Tarbais a un Index Glycémique plus bas que les autres céréales ce qui le rend plus rassasiant sur le long terme et il augmente moins la glycémie. De plus, la teneur en protéines et en fibres joue aussi sur le côté satiétogène.
Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue. La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés). Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée.
Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.
L’ONU défend la consommation des légumineuses2
Les légumineuses sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. Elles ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles, et peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. En raison de ces qualités, elles sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques. Les légumineuses ont également montré qu’elles aidaient à lutter contre l'obésité.
1. https://www.un.org/fr/observances/world-pulses-day
2. https://agriculture.gouv.fr/une-assiette-avec-plus-de-lentilles-haricots-feves-et-pois-chiche