Lutter  contre  le  travail 

Lutter  contre  le  travail  des  enfants  c'est  être  confronté  à  l’ambiguïté  d'un phénomène  complexe  aux  enjeux  mulples  et  parfois  contradictoires (1).

Selon  l’article  1  de  la  Convention internationale  des  droits  de  l'enfant "Un  enfant  s’entend  de  tout  être  humain  âgé  de  moins  de  dix-huit  ans,  sauf  si  la majorité  est  atteinte  plus  tôt  en  vertu  de  la  législation  qui  lui  est  applicable." Selon  la  Convention  138  de  l'OIT  (1973),  l’âge  minimum  d’admission  à  l’emploi est  de  15 ans (2).   
Une dérogation est prévue sous certaines conditions pour les pays en  développement  qui  peuvent  fixer  l'âge  minimum  à  14  ans. Quant  à  la  Convention  182  (1999)  :    Elle  interdit  avant  18  ans    "les  travaux  qui, par  leur  nature  ou  les  conditions  dans  lesquelles  ils  s’exercent,  sont  susceptibles de  nuire  à  la  santé,  à  la  sécurité  ou  à  la  moralité  de  l’enfant."
Mais un autre point est très important pour qualifier le travail des enfants, c’est L’intérêt  supérieur  de  l’enfant    défini  par  l’Arcticle  3  de  la  convention  des  droits de  l’enfant. (3)  "Dans  toutes  les  décisions  qui  concernent  les  enfants,  (…)  l’intérêt supérieur  de  l’enfant  doit  être  une  considération  primordiale". L’intérêt  supérieur  de  l’enfant  et  l’  «  entraide  familiale  »  est  à  analyser  en particulier  dans  l’agriculture.
En  effet,  160  millions  d’enfants  travaillent  dans  l’agriculture,  essentiellement familiale.  Ils  représentent  environ  70  %  des  enfants  travailleurs  dans  le  monde
C'est  pourquoi  l'agriculture  est  un  champ  prioritaire  (mais  non  exclusif)  de  la réflexion,  de  la  compréhension  et  de  la  prévention  du  travail  des  enfants (4). Travail  "abusif"  ou  entraide  familiale  ? Le  travail  des  enfants  chez  les  petits  producteurs  est-il  une  aide  ou  un  travail  ?
Un enfant  qui  fait  la  vaisselle  à  la  maison,  qui  bricole  avec  son  père  ou,  qui  passe des  heures  assis  à  l'école  en  écoutant  au  tableau  un  enseignant  avec  pour perspective  de devoir  apprendre  ses  leçons  le  soir  même,  travaille.  Il  n'y  a  là  rien de  choquant.
Un  enfant  qui  aide  ses  parents  en  participant  à  la  récolte  d'une  culture commerciale,  travaille-t-il  ou  aide-t-il  ses  parents  ? 
Si  l'on  estime  qu'il  aide  ses parents,  aurions-nous  la  même  réaction  si  cet  enfant  travaillait  pour  aider  ses parents  dans  une  usine  ou  dans  une  mine  ? Où est  l’intérêt  supérieur  de  l’enfant  ? Pourtant  des  enfants  de  pets  producteurs  travaillent  depuis  l’enfance  pour  « aider  »  leurs  parents  pour  des  cultures  commerciales,  toute  l’année,  ou  pendant les  vacances  et  les  week-ends.  Ils  travaillent  ainsi  de  façon  informelle  et  invisible, et  donc  sans  protection  en  cas  d’accident,  pour  un  secteur  formel. Les  causes  du  travail  des  enfants  sont  complexes (5),    endogènes  et  exogènes,  et aucune  solution  simple,  voire  simpliste,  n’a  un  impact  sur  le  long  terme.