Les 10 ans du Festival Clarijazz approchent à grands pas... Cette année, l’équipe vous propose 5 jours de festivité autour du jazz et des musiques du monde. Entre artistes reconnus et artistes émergents, la part belle est faite à la découverte de nouveaux projets ! 

Le Festival Clarijazz œuvre, depuis 2011, au développement du jazz en milieu rural. Se déroulant sur plusieurs communes, il se veut abordable, varié et populaire permettant ainsi au public de découvrir les diverses facettes de ce style musical grâce à des concerts aux couleurs sonores différentes. Les musiques du monde ne sont pas en reste, au cours des années, les musiques venues du quatre coins du monde ont su s’imposer dans la programmation. Une multiplicité donnant de poids et de la richesse à ce jeune festival.

Premier week-end à MARIGNAC-LASCLARES 

  • Vendredi 24 juin dès 19h30 – 1ère partie La Bedoune  

Leur musique est un Blues épuré qui va directement à l’essentiel. Une musique principalement acoustique et qui révèle simplement le nécessaire.

  • 21h00 – NAIMA QUARTET

Le Naïma Quartet compose un jazz à la fois pur et personnel, un jazz qui fait voyager ! Le fruit de leur travail est délicat ; c'est doux, c'est rythmé, ça groove ici ou là. Ils présenteront leur dernier opus "Zéphyr", entre compositions et quelques pépites réarrangées.

  • Samedi 25 juin dès 19h30 – 1ère partie All ma Trio 

Voix, contrebasse et guitare se mêlent aux grands standards de la Soul et de la Pop.

  • 21h00 – SAMËLI 

Mélissa Marceline, aka Samëli sur scène, transcende. Un savant mélange de notes issues des 4 coins du monde, brassées à la sauce Samëli et porté par un langage imaginaire… L’auditeur est libre d’y projeter ce qu’il ressent. Les mots, qui parfois limitent le sens et biaisent la compréhension, sont utilisés avec douceur et justesses pour parler aux âmes et passer au-delà de la compréhension et de la réflexion.

 

Deuxième week-end à SAINT-ELIX-LE-CHÂTEAU

  • Vendredi 08 juillet dès 19h30 – 1ère partie Trio Bergin 

« Chanson Française Jazzy » ultra vitaminé. Leur répertoire s’articule autour de la mélodie, celle que l’on écoute autant pour la musique que pour les paroles, et qui est le point de départ des diverses déclinaisons personnelles du trio.

  • 21h00 – THE YELLBOWS

C’est un quartet un peu fou, joyeux, qui propose des compositions originales aux inspirations blues, funky, folk, jazz, et rock’n’roll à la fois…aux couleurs du sud des Etats Unis. Dans son nouvel opus « Arrête ton Cinéma », le quartet aux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques ose et réussit même le pari d’allier finement sa rythmique fougueuse, son banjo et ses cuivres à la langue de Molière…! »

  • Samedi 09 juillet dès 19h30 – 1ère partie Milo 

Cap vers le Mexique en passant par le CAP vert, ce duo toulousain vous embarque dans leur univers fait de musique traditionnelle folk à danser ou à écouter.

  • 21h00 – KIKO RUIZ 4TET

"Âma la vida", le nouveau voyage musical du guitariste de flamenco Kiko Ruiz. Au carrefour du flamenco, du jazz et de la musique orientale, Kiko s’entoure de trois compagnons de route, issus d'horizons différents. Un contrebassiste (Louis Navarro), une violoniste (Sabrina Mauchet), et un percussionniste (Miguel Fernandez).

  • Dimanche 10 juillet à 18h30 – ORCHESTRE NATIONAL DE SYLDAVIE

Plus qu'un simple concert, l'Orchestre National de Syldavie nous invite pour un voyage aux confins de ces terres d'Europe de l'Est où la nostalgie, la mélancolie côtoient depuis toujours la fougue, l'exubérance et la chaleur humaine.

 

De plus, en parallèle des concerts, nous organisons pour la première fois une exposition collective et pluridisciplinaire. Elle sera à découvrir dès le 15 juin jusqu’au 9 juillet, à l’Office de Tourisme de Martres-Tolosane. Une belle façon de faire dialoguer les arts…

Une master class avec le guitariste KIKO RUIZ sera également ouvertes à 10 participants pour en apprendre davantage sur son univers flamenca. Cette 10ème édition promet de beaux rendez-vous, qui nous l’espérons ravirons petits et grands, familiers ou novices pour le plaisir du partage

 

Communiqué par Festival Clarijaz