La 35e édition du festival “Jazz sur son 31” se déroulera du 6 au 17 octobre à Toulouse et dans tout le département. Après une édition resserrée et adaptée en 2020 en raison de la situation sanitaire, le festival propose à nouveau cette année une riche programmation avec 59 rendez-vous musicaux et festifs dont 37 concerts gratuits dans près de 20 communes du département.

Entre artistes de la scène jazz française, américaine et artistes locaux émergents ou confirmés, la programmation du festival se décline désormais en 2 volets : le IN pour les concerts Pavillon République, Scène 31 et Concerts club, et le OFF, pour les rencontres, ateliers et conférence gratuites tout public ou réservés à des publics spécifiques.

La SOUL MUSIC sera l’une des thématiques phares de cette édition avec plusieurs temps forts lors de cette première semaine : Anthony Joseph et Hannah Williams & The Affirmations ​au Pavillon République, la conférence “Soul music, enjeux sociaux et politiques de San Cooke à D’Angelo” et la projection du documentaire “Soul power” de Jeffrey Levy-Hinte à l’Utopia Borderouge.

Parmi les autres temps forts de cette première semaine : Kenny Garrett à la Halle au Grains, Dhafer Youssef à la salle Horizon Pyrénées de Muret, Neue Grafik Ensemble au Pavillon République, Edmony Krater à l’Espace culturel François Mitterrand de Labarthe-sur-Lèze mais également les premiers spectacles du Off avec le concert “Coup de coeur” de Sax Machine ou encore le concert illustré jeune public Néfertiti – Collectif Koa à l’Espace Roguet à Toulouse.

“Avec le festival Jazz sur son 31, le Conseil départemental entend chaque année diffuser et partager le jazz au plus près des Haut-Garonaises et des Haut-Garonnais dans tout le département. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle sera cette année un festival qui rassemble dans le respect des protocoles sanitaires et de la santé de chacun. Cette 35e édition donnera à voir des musiciens remarquables venus du monde entier comme des talents haut-garonnais confirmés et en devenir ainsi que de nombreuses actions envers les jeunes et les publics en difficulté. Je me réjouis de la longévité de ce festival qui fête ses 35 ans et concourt toujours à créer des passerelles entre les différentes formes de jazz et les territoires“, souligne Georges Méric.

Communiqué, Conseil Départemental de Haute-Garonne